Manifestons le 4 décembre devant les CPAM de Loire Atlantique et de Vendée pour retrouver nos indemnités journalières

 TRACT DE LA CGT

80 ans après la conquête de la Sécurité sociale, des milliers d’assuré-e-s du 44 et du 85

privé-e-s d’Indemnités Journalières sont maintenu-e-s dans la misère.

Pensée par Le Conseil National de la Résistance (CNR) et mise en place au sortir de la guerre, notre Sécurité sociale,

la plus belle des conquêtes d’après-guerre, a permis de sortir de la misère des millions d’assuré-e-s.

Depuis sa création, la Sécurité sociale n’a cessé de subir les attaques des libéraux et des grands patrons, opposés à ce système révolutionnaire et solidaire : exonérations de cotisations sociales, reculs successifs de l’âge de départ à la retraite…

Encore aujourd’hui, alors que le budget de la Sécurité sociale est en discussion, les mesures imaginées par le gouvernement frapperaient de plein fouet les salarié-e-s malades ou accidenté-e-s (limitation des arrêts de travail, restriction des arrêts en ALD, limitations sur la durée des arrêts pour accident du travail ou maladie professionnelle…).

En Loire-Atlantique et en Vendée, les assuré-e-s sont confronté-e-s à une autre attaque en règle de notre Sécurité sociale : la mise en place le 2/10/2024 d’un logiciel défectueux pour indemniser les arrêts de travail !

14 mois que la CNAM (Caisse Nationale d’assurance Maladie) a imposé ce logiciel inopérant, 14 mois que les assurée-s en subissent les conséquences terribles, 14 mois que les salarié-e-s des CPAM tentent de faire fonctionner un outil mal conçu. En 14 mois, le nombre de réclamations d’assuré-e-s et d’employeurs n’a jamais été si élevé en Loire-Atlantique : 24 000 ! Alors que dans le département voisin du Maine-et-Loire qui a gardé l’ancien logiciel, « seulement » 300 réclamations sont en souffrance !

La CGT dénonce depuis le début cette situation en mobilisant à de nombreuses reprises les salarié-e-s par la grève. Des collectifs d’assuré-e-s se sont créés pour se faire entendre, des député-e-s du 44 s’organisent pour qu’une commission d’enquête sur le fiasco « ARPEGE » voie le jour.

Toutes ces mobilisations n’ont pas été vaines : La CNAM annonce début octobre 2025 l’abandon du déploiement d’ARPEGE dans les 99 autres CPAM !... tout en maintenant le logiciel défaillant en Loire-Atlantique et en Vendée !

Pour la CGT, les assuré-e-s des 2 départements tests et les salarié-e-s des 2 CPAM doivent cesser d’être des cobayes !

En attendant de rendre des comptes pour ce désastre humain et financier, la CNAM doit proposer une solution technique pour débloquer la situation des assuré-e-s sinistré-e-s !

« Jamais, nous ne tolérerons que ne soit renié un seul des avantages de la sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès » Ambroise CROIZAT -Ministre du Travail et de la Sécurité sociale en 1945-1946.

LA CGT INVITE LES ASSURE.ES DE LOIRE ATLANTIQUE À REJOINDRE LES

SALARIE.ES EN GRÈVE JEUDI 4 DÉCEMBRE A 11 H DEVANT LES SITES DE

NANTES ET DE ST NAZAIRE

Commentaires